Tool-Assisted Speedruns : Contra Hard Corps

Bonjour à tous !

Pour mon premier article sur le site, je voulais vous présenter un jeu que j’affectionne particulièrement mais d’une manière un peu… particulière.
Il s’agit du sublime Contra the Hard Corps (sorti chez nous sous le nom de Probotector), jeu à l’ambiance fabuleusement bourrine que ce soit par son gameplay, sa soundtrack ou… son niveau de difficulté.

contra-genesis

Je me souviens avec émotion qu’il m’avait fallu à l’époque plus de huit mois pour en venir à bout (oui, j’étais beaucoup plus acharné que je n’étais doué pour les jeux vidéo…) avant de découvrir par hasard un bug rendant le jeu beaucoup plus simple. Ce bug est assez simple à réaliser en plus: il faut jouer avec Fang (le loup), tirer avec l’arme B (le coup de poing enflammé) et switcher immédiatement sur l’arme D qui est un tir très puissant si on le charge plusieurs secondes. Le fait de switcher vous donne le tir puissant sans avoir besoin de charger, ce qui rend subitement le jeu beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple (surtout au niveau des boss).

Ce bug va être amplement utilisé dans les trois vidéos qui suivent, vidéos de tool-assisted speedrun (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de jouer aux jeux via un émulateur en utilisant tout un tas de fonctionnalité comme les sauvegardes/chargement à la première erreur, jouer au ralenti, ou tout simplement faire des choses impossibles sur le vrai hardware, comme appuyer simultanément sur gauche et droite) trouvées sur le site référence Tasvideos.

Un des points forts du jeu était l’existence de nombreux embranchements offrant quatre derniers niveaux possibles et donc quatre fins.

Nous vous en présentons ici trois.
Enjoy !

3 comments

  1. Génial les T.A.S et speedrun c’est trop bien perso je connais bien contrat 3 sur snes qui est d’ailleurs super dur mais celui la je n’y est jamais jouer je vais aller me regarder ça ^^ j’ai des temps pas trop mauvais sur deux jeux surtout quackshot puis castle of illusion sinon shadow dancer je fait ou je fessais car s fait un bon moment que j’ai pas repris la manette mais je me tapais tous le jeu en tuan tous les méchant récupérant toutes les vie et sans me faire toucher une seul fois et au bosse de fin je me fessais poutrer et comme je suis têtue et que je l’ai sur console je voulais pas le faire sur roms donc pas de safestate et du coup plus de courage pour persister sur le boss final et donc jai finis par abandonné j’ai fait sa sur ce jeu pendant plusieurs mois ^^

Leave a Reply