Guide Segagaga

Le but de ce guide n’est pas de livrer tous les secrets de SEGAGAGA, mais de permettre à celles et ceux qui ont essayé d’avancer dans ce jeu, mais sont restés bloqués, de progresser et peut-être atteindre la vraie fin. Pour cela j’ai utilisé une bonne quantité de screenshots pour plus de clarté.

Le guide est divisé en trois parties :
– une explication des menus de la partie RPG ainsi qu’un guide étape par étape avec photos d’écran des « donjons »,
– une explication des menus de la partie simulation et une description des différentes étapes de la création d’un jeu (j’y ai ajouté quelques explications sur les mécanismes de jeu plus avancés),
– une aide pour arriver à la vraie fin. Pour qu’elle soit vraiment utile, il est préférable de lire d’abord les deux premières parties pour bien comprendre certaines finesses qui vous aideront à être plus efficace.

Si vous avez des questions particulières vous pouvez laisser un commentaire ou laisser un message sur le forum sur ce topic.

Première Partie : Les phases RPG

1) Les menus

Pas besoin de trop s’étaler sur la partie RPG qui est assez basique. Le problème ici vient plutôt des menus en japonais. J’espère que leur explication vous facilitera la vie et vous aidera à comprendre les mécanismes de jeu, et de construire des stratégies plus efficaces dans les deux derniers niveaux.

Parlons d’abord des locaux :
guide P1 (0)

La salle de réunion est le seul endroit où vous pourrez sauvegarder. Alors n’hésitez pas à le faire à chaque fois que vous en aurez l’occasion. Vous pouvez aussi parler à la secrétaire, voir l’état du marché ou aller dans d’autres parties de la carte.

guide P1 (2)

Voilà la carte de l’entreprise SEGA. Tout en haut vous avez la salle de réunion que l’on a vue juste avant. En dessous il y a la salle des données pour voir le contenu que vous avez débloqué, comme les jeux, les personnages, les vidéos ou les nouvelles consoles.

En dessous de la salle des données vous avez le bloc de recherche fondamentale. L’intérieur n’a rien à voir avec le nom car c’est l’endroit où vous gérez votre personnel et vos équipes.

guide P1 (3)guide P1 (4)

Dans cette partie, vous avez la liste des membres du personnel et l’écran d’organisation des équipes. En bas à droite, vous avez la possibilité de licencier le membre sélectionné. Garder des programmeurs dans votre réserve coûte de l’argent à l’entreprise. Comme vous n’avez pas beaucoup d’argent au début, il faudra donc faire attention à ne pas garder des personnages qui vous semblent inutiles lors de votre première partie.

Les menus des combats sont aussi très basiques :

combatswd7

– Les points de vie : pas besoin d’en dire plus
– Les points de rêve : lorsque vous voudrez bluffer, c’est-à-dire déclencher des coups spéciaux vous utiliserez un certain nombre de points de rêve selon les attaques.
– « Convaincre » : la commande qui sert à attaquer. Attaquer dans SEGAGAGA consiste à lancer des répliques pour persuader/vaincre votre adversaire.
– « Bluffer » : c’est la commande pour les coups spéciaux :

tab1
Une fois un ennemi vaincu, il restera parfois à l’écran. Dans ce cas, les négociations peuvent commencer !

09241617365xh7

Le but est de répondre juste pour plaire au programmeur. Pour l’engager, il faudra remplir la jauge de gauche jusqu’au trait blanc, dans le temps imparti. A zéro si vous êtes à la limite ou au-delà, il rejoint votre équipe, sinon il s’en va. Même en comprenant le texte, il n’est pas facile de trouver les bonnes réponses. Alors une solution plus simple est de choisir la réponse du milieu, et une fois que la jauge a dépassé le trait, il suffit d’attendre la fin du compte à rebours.

Une autre partie du challenge est que toutes les deux réponses, vous avez des nombres qui s’affichent. Par exemple 70万1000円. C’est le salaire. Choisir un salaire plus bas fera baisser la jauge… Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez tenter de recruter les personnages en faisant baisser leur salaire mais attention, c’est loin d’être facile et c’est souvent aléatoire.

Le contraire est aussi envisageable. Une solution de facilité, si vous avez beaucoup d’argent, est d’augmenter leur salaire pour les recruter plus facilement. Lors de votre toute première partie c’est bien sûr risqué, mais dès la deuxième c’est une solution efficace car vous aurez plus d’argent à votre disposition.

Dans les donjons lorsque vous appuyez sur Y vous accédez à ce menu :

menudesobjetsdb1

En choisissant le menu « Equipe » (仲間) vous avez aussi la possibilité de consulter la liste des membres recrutés dans les phases RPG.

Si vous entrez dans le menu objet (道具), vous accèderez à l’écran ci dessous.

equipergb9

En choisissant le menu Equiper (装備) vous pourrez équiper (!) des armes et des armures. Lorsqu’une arme ou une armure est équipée, un caractère rouge se superpose à l’image de l’item comme avec le blouson sur la photo.

2) Guide des niveaux

Cette partie du guide de SEGAGAGA est consacrée aux phases qui posent beaucoup de problème quand on ne peut pas lire les dialogues et suivre l’histoire : la partie RPG. Il y a beaucoup de passage susceptibles de vous bloquer. Par exemple, comme bien souvent, on vous demande d’aller à tel endroit pour chercher un objet, voire parfois on vous demande de ressortir. Difficile de deviner où et comment. Pour essayer de vous faciliter la tâche voilà la marche à suivre étape par étape avec des screenshots à l’appui pour vous repérer plus facilement.

Les éléments de scénario sont en italiques pour plus de clarté.

Un conseil : au début, il est très facile de mourir si on se précipite et que l’on passe d’une pièce à l’autre sans chercher à comprendre. Mais un bon moyen pour progresser est de préparer efficacement la partie simulation en passant du temps dans les bloc A, B, C à battre les programmeurs, et les engager dans votre équipe. En faisant ça, le niveau du héros augmente vite et régulièrement, et avec un peu de patience et un leveling constant, on évite de mourir trop vite.

Sypnosis : Votre but : utiliser le Tera Drive, le supercomputer de SEGA, pour dominer le marché des jeux vidéo. Mais pour cela, vous devrez recruter des personnes pour programmer de nouveaux jeux encore jamais vu. Ces programmeurs sont dans des blocs fermés depuis 20 ans, car le stress provoque des métamorphoses et des comportements violents chez eux. Votre première mission, qui est aussi un test pour prouver que vous avez les compétences pour accomplir votre but, est de pénétrer dans le bloc A et ramener un maximum de programmeurs à votre cause.

Attention : n’essayez pas de courir à travers le bloc pour le finir. Vous êtes particulièrement vulnérable au début du jeu et les programmeurs gagnent en puissance de pièce en pièce. Chaque fois que vous mourrez vous perdrez 30 jours. C’est beaucoup dans un jeu comme SEGAGAGA, donc avancez avec précautions !

1) Parlez à Flagman qui vous explique que le monde n’est que drapeaux. A chaque fois que vous accomplissez quelque chose d’important un drapeau apparaît.
09291530451xh7

2) Dirigez vous dans la salle des drapeaux. Ils poussent dans des pots de fleurs… Vous aurez à revenir ici pour progresser dans le bloc un peu plus tard.
guide P1 (10)

3) Le monsieur vous explique que c’est à cause des ondes électromagnétiques que le personnel du bloc est tout plat. Il vous dira aussi qu’on s’y habitue et que c’est vous qui êtes plutôt inhabituel pour lui.
09291530453cw5

4) Prenez le couloir jusqu’à arriver devant M. Suzuki. Parlez-lui, mais comme il n’est pas de bonne humeur, il vous attaquera tout de suite (Niveau 3+). Apparemment il ne faut pas l’embêter quand il a sommeil… Si vous le battez il vous expliquera que vous pouvez baisser le salaire en négociant dans la phase de recrutement.
09291530454rp7

5) Marchez vers le haut et parlez au personnage sur la photo deux fois. Il vous donnera à deux reprises un item très important pour la partie simulation.
09291530455xn6

6) Descendez et prenez le couloir de droite jusqu’à la salle des programmeurs et parlez à M.Oka. Bien sûr, il vous attaquera tout de suite (Niveau 4+)
Une fois celui-ci calmé, vous lui demanderez où est le chef de la section. Il est derrière lui mais il est encore plus agressif. La raison : le chef du bloc l’a forcé à enfiler un costume d’ours en peluche lors d’une manifestation. Cette combinaison prévue pour faire maigrir une personne normal de 5 kilos par jour l’a rendu fou. Ce n’est pas tout, lors de cet évènement il a passé sa journée à signer des autographes, et a fini sur une scène roué de coup de pieds. L’employé qui devait le remplacer au cours de la journée ne s’est jamais présenté. Maintenant, il ne parle plus à personne et il n’a plus de contact avec les designers. Après avoir raconté cette histoire, M.Oka rejoint votre équipe.
09291530456ap8

7) Allez voir le programmeur chef et parlez-lui. Vous vous retrouverez dans la salle de programmation. Vous étiez sur le point de vous transformer en monstre sous l’effet du stress et Yayoi votre partenaire vous a sauvé in-extremis.
guide P1 (15)

8) Parlez à Oka. Le programmeur chef a besoin du drapeau d’or. Suite à l’épisode du costume d’ours en peluche, le chef du design et celui du programme ont eu une explication musclée et le drapeau qui réunissait les deux secteurs a disparu.

9) Pour obtenir le drapeau d’or vous avez besoin d’une graine de drapeau. Allez à l’endroit de la photo et appuyez sur A pour prendre la Dreamcast.
guide P1 (16)

10) En plus d’un pot, qui se trouve à la salle des drapeaux (cf.2) vous avez besoin de liquide pour drapeau et d’un sac pour drapeau. Vous devez sortir du bloc A, perdre 30 jours, (vous pouvez en profiter pour sauvegarder), aller au magasin d’usine et au moment d’en sortir, la vendeuse vous donnera les deux items dont vous avez besoin.
guide P1 (17)

11) Revenez à la salle des drapeaux, Approchez-vous du pot en haut à gauche et appuyez jusqu’à entendre « SEGA » et vous y êtes !
092915304511kh5

12) Allez voir M.Oka. Il vous expliquera qu’il travaillait avec le programmeur chef sur une nouvelle machine, le projet R-720. Le développement a été annulé à cause d’un accident pendant les tests, parce qu’il prenait trop de temps et d’argent. Le personnel du bloc A a depuis une très mauvaise réputation.

13) Allez voir le programmeur chef qui vous attaquera. Une fois battu, il reprendra ses esprits et vous avouera que le designer chef était son meilleur ami avant la fameuse dispute. Il vous demandera de le ramener à la raison, comme vous l’avez fait pour lui.

14) Franchissez la porte à gauche. Après avoir parlé à Yayoi, allez à l’endroit de la photo et appuyez sur A pour évacuer la fumée.
guide P1 (18)

15) Allez dans la pièce du haut, mais n’allez pas à gauche tout de suite. Si vous vous approchez de la porte vous verrez le chef du département design faire disparaître deux de ses sous-fifres.
Avant d’aller vous frotter à lui, faîtes un peu d’expérience, jusqu’au niveau 10 si possible.

16) Parlez au designer chef. Le bougre a perdu la tête et quand il voit que vous avez le drapeau d’or, il vous attaque directement. Dans la confusion vous envoyez par erreur un coup de fil à votre partenaire qui arrive à la rescousse.

Attention le combat est assez rude parce qu’il utilise d’entrée une attaque spéciale qui vous paralyse pendant 3 tours… Le bon côté c’est qu’une fois le combat gagné, vous apprenez cette technique ! Essayez de garder vos points de vie à plus de la moitié et utilisez le pouvoir de « bluff » 熱い話 pour attaquer deux fois par tour. Au milieu du combat, votre partenaire vous rejoint. Elle ne plaisante pas et fait un maximum de dégâts, donc pendant ce temps votre priorité sera de rester en vie.
Après sa défaite il vous explique qu’il s’est fâché avec le programmeur chef parce que celui-ci ne respectait pas les délais donnés par le chef de section. Le chef de section n’appréciait pas trop qu’on ne respecte pas ses ordres et la coopération entre les équipes devenait impossible.
092915304513db3

17) Allez jusqu’à la porte de gauche et passez dans la pièce suivante. Un vieux qui pleure vous barre le passage. Il vous laissera passer si vous lui donner un poster « Moé ».
guide P1 (21)

18) Allez voir le bonhomme pixelisé dans la pièce des designers, il vous donnera un poster. Parlez encore une fois au vieux qui pleure et il vous laissera passer.
guide P1 (22)

19) Dans la pièce suivante parlez à Flagman. Le but ici et de parcourir la pièce de case en case sans marcher deux fois sur la même (voir photo).
092915304516tk0

20) Vous voilà enfin près du boss, qui est le chef de la section. Il est plutôt costaud, alors il est préférable d’être au moins au niveau 11 avant de passer la porte. Utilisez 処理オチet 熱い話 pour en venir à bout. Le boss de la section est en train d’asservir un groupe de programmeurs en leur disant de faire du chiffre, en copiant les éléments qui font vendre des jeux. « Jetez vos sentiments et devenez des machines, vous avez été choisis pour créer des jeux ! ». Vous lui dites qu’en continuant comme ça il n’arrivera jamais à attirer de nouveaux joueurs. Il n’apprécie pas et le combat commence. Une fois le combat gagné, il décide de vous aider : vous avez ramené le bloc A dans le droit chemin ! Félicitations.
092915304517wu4

  • Chapitre 2

1) Allez en haut dans le hall avec le homard et parlez à tout le monde. Une fois que toutes les personnes ont disparu, vous verrez apparaître Flagman en bleu. Allez sur le port de téléportation à droite du hall et appuyez sur A. Parlez-lui. Il s’appelle Lanning-man, mais appelez-le Laman. C’est le frère de Flagman et il s’occupe du réseau. Il vous dira qu’il ne faut pas s’éterniser dans le Hall du homard à cause des ondes. Il vous explique aussi qu’il y a trois équipes dans le bloc qui travaillaient ensemble, mais quand le big boss de la section s’est retiré dans le homard, les équipes se sont retrouvées à développer chacune de leur côté, déchirées par des disputes à répétitions. Une autre particularité du bloc est que tout le monde est connecté au réseau. En se connectant, on peut se téléporter n’importe où. Plus personne n’a besoin de marcher. En contrepartie, la santé physique des membres du bloc a sévèrement diminué.
guide P1 (25)

2) Allez dans la pièce du bas puis parlez à Laman, qui vous donnera une GameGear (voir dans votre inventaire) pour utiliser les ports de téléportation. Ensuite entrez dans la pièce de droite pour rencontrer le leader de la « division Lune ». (voir photo)
10011708271xn6

3) Même si vous êtes membre de la division spéciale SEGAGAGA, le leader de la division Lune ne vous fait pas confiance. Il faut que vous lui prouviez que vous pouvez réunir les trois divisions du bloc. C’est à ce moment que l’alarme retentit. Des programmeurs dissidents menacent de tout effacer si le leader ne les écoute pas. Voilà une occasion de faire vos preuves !
Prenez le port de téléportation dans le coin en haut à droite.

4) Vous voilà au milieu de robots (essayer de les recruter si vous en avez l’occasion, ce sont de très bon designers). Il vous faudra battre les deux robots dans la première pièce (attention ils frappent fort !), puis allez dans la pièce du bas où encore plus de robots vous attendront ! (voir photo) Le leader des rebelles vous explique qu’il veut prendre la place de leader et arrêter d’obéir à des ordres qui n’ont pas de sens. Vous lui faîtes alors un discours mièvre et il abandonne.
10011708272bw1

5) Reprenez le port de téléportation dans la salle du dessus et parlez au leader de la division Lune. Il envoie alors un appel du leader de la division Etoile, spécialisée dans l’édition de cinématiques, et lui explique que vous êtes sur le point d’aller le rencontrer.

6) Dirigez-vous vers le hall et empruntez le port de téléportation de gauche. A votre arrivée personne ne vous attend.
10011708273kq1

7) Allez en bas. Vous serez alors capturé par les membres de la division Etoile et mis en prison. Le leader de cette division vous prend pour un espion qui cherche à réveiller le big boss du bloc mais il juge que c’est trop tôt.

8) Parlez au personnage dans la cellule voisine. C’est un membre de la division dont le travail n’a pas plu au leader. Pour vous sortir de là, il vous conseille d’appeler Laman sur son portable. Mais comme il n’y a pas de réseau dans les cellules, il faut utiliser un reste de port de téléportation pour le joindre. Placez-vous comme sur la photo et appuyez sur A.
10011708275qv8

9) Laman vous téléporte tous les deux hors des cellules. Le bureau du leader de la division Etoile est en bas. Avant d’y entrer il vous faut augmenter votre niveau jusqu’à 16 ou plus pour être à peu près tranquille, autrement le combat risque d’être difficile ! Utilisez toujours la même technique, 処理オチet 熱い話, pour en venir à bout.
Il vous explique que le big boss est en hibernation dans l’attente de créer le jeu ultime. Quand le projet a démarré, le big boss a voulu donner lui-même des ordres aux 2500 membres de l’équipe de développement, pour être sûr d’obtenir le résultat qu’il voulait, mais la tâche était impossible à accomplir, et c’est à ce moment que le système HipHop est apparu (c’est le homard dans le hall). C’est une machine conçue pour développer le jeu ultime. Le big boss est alors entré en hibernation en déclarant : « ne me réveillez pas tant que vous n’aurez pas terminé de programmer le jeu ultime selon mes instructions ! ». Le homard est là pour vérifier si le produit final est réellement le jeu ultime. Si c’est le cas, le big boss se réveillera. Jusqu’à maintenant, toutes les tentatives ont échoué.
10011708276eo6

10) Allez voir le chef de la division Lune. Au moment où vous lui parlez, il reçoit un appel du leader de la division Etoile. Celui-ci lui dit qu’un espion a dérobé des pages du cahier des charges de la division Etoile et que certaines ont été retrouvées sur un port de téléportation. Vous êtes suspecté et vous êtes obligé de rendre votre GameGear…

11) Parlez à Laman, retrouvez-le ensuite à l’entrée de la division. La personne responsable du vol serait un espion de la section Fleur. Pour accéder à la division Fleur, il va falloir passer par le Hall qui vous est interdit. Laman vous propose de profiter des prochaines directives de HipHop (le homard) et d’une coupure de courant qui va suivre, pour vous y infiltrer.

12) Allez à l’endroit sur la photo et appuyez sur A pour récupérer votre connecteur réseau portable. Vous entendrez un bruit de klaxon, c’est le homard !
10011708277up4

13) Dirigez-vous vers le Hall puis parlez à Laman. Une fois dans le noir, dirigez-vous vers lui jusqu’en haut. Quand la lumière revient, vous êtes dans la division Fleur, spécialisée dans les jeux de baston. Comme le dit Laman, ils ont l’air costaud mais ne frappent pas fort.

14) Parlez au Karatéka blanc. Vous aurez à combattre plusieurs karatéka avant de pouvoir progresser. Je vous conseille de recruter un karatéka blanc par la suite. C’est un directeur de projet qui vous permettra de programmer les Street Of Rage.
guide P1 (32)

15) Entrez dans le dojo et progressez vers la droite jusqu’au dojo du leader de la division Fleur. Il fera disparaître des membres de son équipe devant vous.
guide P1 (33)

16) Parlez-lui et il vous enverra en « prison ». Parlez à toute les personnes dans la prison, parlez deux fois au type à lunettes, jusqu’à ce que tout le monde ait disparu. Utilisez le port de téléportation.
guide P1 (34)

17) Parlez à Laman. C’est bien la division Fleur qui a envoyé un espion dans la division Etoile, mais le leader est sous les effets d’un lavage de cerveau. D’après les informations récoltées en prison, seul un certain Depro serait capable de le ramener à la raison. Selon Laman c’est un ancien de la section. Mais il doute qu’il vous aidera si facilement. Pour le trouver il vous faut aller à Akiba !

18) Entrez dans le magasin du fond pour acheter une arme plus puissante comme トゲバット ou 精神注入棒 (n’oubliez pas de l’équiper) et ensuite entrez dans le magasin de droite
guide P1 (35)

19) Parlez à toutes les personnes dans le magasin et essayez d’ouvrir la porte de l’arrière-boutique (voir photo). Il est écrit « absent » sur la porte mais Laman connaît bien notre type et il est persuadé que c’est un stratagème pour éviter qu’on le dérange.
100117082712mc1

20) Après le dialogue avec Laman, appuyez sur A et entrez. Comme prévu, Depro est bien à l’intérieur. Parlez-lui. Il veut de l’argent en échange de son aide. Vous refusez et il vous attaque ! Le combat est plutôt difficile si vous êtes mal équipé ou en dessous du niveau 25. Utilisez le pouvoir bloquant pour éviter de prendre trop de dégâts.
guide P1 (37)

21) Une fois battu il ira de lui-même au bloc B. Quand vous arrivez sur place, tout le monde est au sol, vaincu par les pouvoirs de hacker de Depro. Allez à la salle du leader de la division Fleur. Depro a des difficultés à ramener le leader à la raison, son lavage de cerveau ayant l’air assez puissant. A vous de le vaincre pour achever le travail de Depro ! Là aussi la technique habituelle fait effet : bloquez-le, faîtes l’attaque double et cela ne posera pas de problèmes. C’est votre compagnon de prison (dans la division Etoile) qui est responsable de tout. Après le départ de Depro, qui est le créateur du HipHop system, il est devenu programmeur chef. C’est lui qui est responsable du lavage de cerveau, il a introduit un bug dans le programme et placé un dispositif sur le HipHop system. Il aurait reçu ses ordres d’une autre personne haut-placée (voir chapitre 4 : le chef Cool)
guide P1 (38)

22) Le dernier leader ramené à la raison, c’est le rassemblement en salle de réunion. Très vite, le ton monte et on se rend compte que la coopération entre les trois ne va pas être évidente. C’est à ce moment que Yayoi arrive à la rescousse ! Elle les pousse à lui donner leur GD-Rom, contenant leur travail respectif. Une fois dans le hall, Yayoi prend les trois GD et les introduit en même temps dans la Dreamcast (« Ne faîtes pas ça chez vous » s’affiche à l’écran sur fond noir).

Placez-vous devant la Dreamcast et appuyez sur A. Le combat avec le HipHop system peut commencer ! La technique habituelle marche encore ici, alors ne vous en privez pas ! En sortant vainqueur du combat avec le homard, vous avez permis le réveil du big boss. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Le homard n’a pas dit son dernier mot et le big boss lui-même vous demande de lui donner le coup de grâce. Pour ce deuxième combat, Yayoi vous accompagne. Laissez-la se débrouiller et contentez-vous de survivre. A la fin du combat, le bloc B est à nouveau sous le contrôle de SEGA.

Pour passer au chapitre suivant, il vous faudra programmer un jeu. Pour en savoir plus sur la partie simulation de SEGAGAGA, n’hésitez pas à lire la deuxième partie du guide dédiée à cette phase.

100117082715iw9

  • Chapitre 3

Synopsis : Après la mise en vente de votre premier jeu à la fin du chapitre 2, Dogma Corp. se réveille et fait appel à un de ses membres pour essayer d’arrêter votre progression dans les ventes. La volontaire est Kaorin, une spécialiste du « Moe ». Vous la rencontrez pour la première fois dans le quartier d’Akiba alors qu’elle propose des cartes de téléphone en édition limitée « Kaorin » dans la rue aux passants qui acceptent de piétiner une Dreamcast ! Votre but dans ce chapitre : faire des ventes supérieures à « Moemoe paradise » son prochain jeu. Mais pour les membres de l’entreprise SEGA vous n’avez pas assez d’atouts pour la battre, vos productions manquent de « Moe ». Il va donc falloir que vous rameniez l’ordre dans le Bloc C, l’antre des pros du « Moe ». Manque de chance, le directeur du Bloc a banni toute forme de « Moe » et toute personne qui est prise en possession d’une figurine de joli fille ou d’un poster d’héroïne d’anime dans une pose un peu sexy est immédiatement bannie.

Rez-de Chaussée : C’est l’usine de débugage, l’endroit est terne et on sent que l’on ne plaisante pas. On apprend que les couches supérieures sont beaucoup plus agréables mais l’accès y est interdit sans carte spéciale.

1) Allez voir le boss dans bureau et parlez-lui.
Guide P1 suite (1)
2) Approchez-vous du travailleur sur la chaîne de débugage du milieu.
09241617362yq3
3) Parlez au Boss.

4) Parlez à Cman. Cman est un as du langage C d’où son nom. Il essaie de se faire remarquer par le chef programmeur mais on lui refuse toute promotion.
Guide P1 suite (3)
5) Travaillez sur la chaîne de débugage du milieu : effacez les bugs (quand il y en a) en appuyant sur A. (vous serrez interrompu x2)

6) Ensuite allez à la salle du Boss. Vous verrez le boss du bloc que j’appelle « Bishop ».
Guide P1 suite (4)
7) Retravaillez à la chaîne de débugage.

8) Enfin dirigez-vous encore une fois vers le bureau du Boss. Cman entre sans permission. Il interrompt la réunion pour dénoncer le boss de la section auprès du Bishop. Le boss aurait une figurine d’héroïne d’anime cachée dans son étagère. On vous demande de la fouiller.
A la fin du dialogue appuyez sur A devant l’étagère de droite (voir photo).
09241617367sa5
Vous trouvez la figurine et le boss crie à la trahison et s’en prend à vous.
Battez le boss, il tombera aux oubliettes et le Bishop vous donnera la carte pour aller au niveau supérieur.
Cman vous révèlera qu’il a tout organisé pour accéder au niveau supérieur ; le boss était innocent.

Niveau 1:

1) Allez dans le bureau du Bishop juste à côté des escaliers.
Votre but en tant que membre de l’unité SEGAGAGA et de faire une présentation d’un nouveau jeu. Pour cela vous devez demander des mots-clefs au personnel du niveau.
09241617368cb4
2) Parlez à tous les membres du staff, chacun vous donnera un mot. Parfois il faudra les battre avant (à chaque fois que vous apprendrez un mot vous entendrez SEGA!). Vous ne pourrez pas les recruter.

3) Retournez au bureau du Bishop, pour créer un concept de jeu : entrez les mots suivants : スリル、破壊、小学生、女子高生、ロープレ、宇宙、室町時代、美少女、メガネっ娘

4) Vous recevez la carte pour accéder au niveau supérieur. Malheureusement pour lui Cman est promu chef du niveau inférieur.

Niveau 2 :

1) Parlez au gros tout nu à l’entrée, puis au Bishop.
Vous devez trouver un objet puis le donner au Bishop.
09241617369pf1
2) Attention jeu de piste ! Vous allez devoir échanger des objets avec certaines personnes du bloc…
D’abord, parlez au personnage qui se cache à la sortir du bureau.
092416173610rr6

 

Parlez au personnage du bureau au milieu à droite.
Guide P1 suite (9)
Parlez au personnage du bureau en haut à gauche.
Guide P1 suite (10)
Passez au niveau du dessous et parlez au personnage qui se cache en haut à droite.
092416173613ha7
Parlez au personnage au milieu.
092416173614by1
Allez au RdC et parlez au personnage à lunettes.
092416173615ou6
Parlez à Cman dans le bureau.
092416173616as4
Enfin retournez au 2ème étage, parlez au gros tout nu à l’entrée et ensuite au Bishop. Ouf !
La carte de visite que Cman vous a donnée était louche c’était un piège de sa part et il vous a berné comme il a berné le boss du niveau inférieur. Cman vous dénonce auprès du Bishop. Il va profiter de son talent au langage C pour reprogrammer le bloc à sa guise (Bishop inclu) et devenir le maître.

3) Vous voilà aux oubliettes !

Parlez au vieux « Moe » avec sa touffe verte en bas, puis à l’ex-Boss en haut à droite, puis au vieux « Moe » encore une fois.
092416173617cu8

 

Ensuite allez en haut à droite pour passer un coup de fil : il y a une antenne sur le sol avec trois traits qui représentent les ondes sur les portables japonais (appuyez sur A, à l’endroit indiqué par la photo). Affrontez le Bishop, parlez au personnage en bas à droite et enfin parlez au vieux Moe.

092416173618wq3

Le vieux « Moe » vous explique que pour ramener le « Moe » dans ce bloc, il faut l’apparition d’une idole « Moe ». Vous pensez tout de suite à votre mignonne collaboratrice et vous essayez de lui téléphoner à partir du seul endroit où les ondes passent. Elle accepte de venir et quand elle arrive tous les otakus se rassemblent autour d’elle et libère l’énergie « Moe ». Cela remet en route certains mécanismes comme l’ascenseur qui vous mène à l’ultime niveau où Cman vous attend.

4) Prenez l’ascenseur. Il s’arrête à tous les étages devant un boss, jusqu’au dernier : l’antre de Cman le fourbe sur son tas d’or.

Utilisez votre nouveau pouvoir de bluff « 萌え萌え » pour baisser sa défense (à faire assez souvent) et tapez-le ensuite pour lui faire un max de dommage et le vaincre.
092416173619jq9
5) Félicitations, le bloc C est à nouveau sous contrôle !

  • Chapitre 4, 5, 6 : Ce sont des chapitre consacrés à l’histoire.

Suite à votre victoire sur Kaorin, Dogma ne dit pas son dernier mot et projette de sortir une nouvelle console. SEGA, pour contrecarrer son concurrent, décide d’ouvrir les portes du bloc D, une zone gardée secrète jusqu’à maintenant. C’est en utilisant le dispositif caché dans cette zone que vous pourrez créer une console de nouvelle génération. Lorsque vous y pénétrez pour la première fois, un lapin viendra vous expliquer que la zone renferme la source d’énergie à l’origine de tous les produits SEGA, et de leur héros. Soudainement vous êtes rappelé par la secrétaire : le patron a eu un accident lors d’un déplacement aux States. Un homme plutôt inquiétant est désigné pour le remplacer. Son nom est Cool. Il décide de bloquer tous les accès au bloc D. Yayoi ne voit pas les choses de cette façon et décide malgré tout de pénétrer à l’intérieur et vous entraîne avec elle. Vous vous introduisez donc de nuit dans le bloc et une fois à l’intérieur Yayoi vous ordonne de la suivre jusqu’au cœur. Apparaît alors devant vous Dolmeka, une source d’énergie extra-terrestre. Mais à la surprise de Yayoi, qui semble bien la connaître, il en manque une petite partie. C’est le moment que Cool choisit pour entrer. Il saisit Yayoi et la fait emmener. Il vous donne alors le choix entre rester ou partir. Si vous restez alors il vous donnera des tâches impossibles à réussir et vous n’aurez de tout façon d’autre choix que de démissionner. L’histoire continue quelques semaines plus tard, alors que vous travaillez dans un magasin tenu par… Alex Kidd ! Vous surprenez une conversation entre deux joueurs qui avouent qu’ils préféraient l’ancien SEGA. Frustré, vous vous lamentez sur les digues de la rivière et Alex Kidd vient vous réconforter. Lui aussi travaillait pour SEGA mais quand de nouvelles mascottes ont pris la vedette il s’est retrouvé sans emploi. Mais malgré cela il vous dit qu’il ne faut pas abandonné votre rêve de programmer des jeux révolutionnaires que tous les gamers adoreront. Vous décidez de revenir coûte que coûte chez SEGA. Alex vous présente alors au Boss du Bloc A. Il vous pose quelques questions pour vérifier votre motivation et il décide de vous reprendre. (Désolé pour cette partie je ne peux pas vous donner la solution, mais vous pourrez essayer autant de fois que vous voudrez à la suite). Il vous donne quelques petits boulots, sous la forme de mini-jeux. Dans le premier vous nettoyez des bornes d’arcade en vous mettant devant et en appuyant sur A et B alternativement. Dans le deuxième vous poussez des cartons Dreamcast sur une palette en appuyant sur A. Puis vous vous décidez à agir. Vous pénétrez dans le labo de Cool. Il est entrain de mettre au point un appareil pour contrôler le cerveau des joueurs à partir du dispositif sur la tête de Yayoi. Vous engagez alors le combat : il y a deux face-à-face. Le premier est un combat classique contre le boss et le deuxième est un combat pour l’histoire que vous ne pouvez pas gagner et dans lequel il vous mettra un coup mortel. Yayoi pour vous protéger utilise toute son énergie pour se débarrasser du boss mais, épuisée, elle est conduite à l’hôpital.

3) Donjons facultatifs

A la suite de ces évènements vous vous retrouverez au chapitre 7, qui est la phase finale du jeu. Pendant cette phase vous n’aurez pas de grosse partie RPG mais deux donjons optionnels : le bloc D et le comiket. C’est dans le bloc D que vous pourrez développer une nouvelle console et affronter les superstars SEGA que sont Sonic, Alex Kidd, Opa Opa etc…

Bloc D :

Dans ce bloc il n’y a pas d’énigme, mais le tracé est labyrinthique. Je n’ai pas joint de plan, car ce n’est pas franchement nécessaire. Le but ici est de récupérer 15 âmes réparties en séries de 3 couleurs (rouge, vert et bleu). Pour cela vous devrez battre 15 adversaires répartis dans tout le niveau. Il vaut mieux avoir un niveau supérieur à 45 si vous voulez avoir une chance de survivre aux combats. Les ennemis frappent très fort mais ont aux alentours de 150 à 200 points de vie, donc le principe est de frapper le plus fort possible et d’essayer de résister. Si vous voulez reprendre de la vie, il faudra utiliser les items les plus puissants sinon vous risquez de ne plus avoir l’occasion d’attaquer. Heureusement, si vous mourrez dans ce donjon vous ne perdrez pas 30 jours comme c’était le cas dans les autres blocs. Vous pourrez donc multiplier les tentatives sans souci.

1) En arrivant on vous demandera si vous voulez accéder à la salle de fusion des âmes.
10081143051dk8
Dîtes はい pour accéder à la salle et いいえ pour rentrer dans les couloirs du labyrinthe.
Si vous entrez dans le labyrinthe vous finirez par rencontrer des personnages SEGA. En appuyant sur A devant eux, vous engagerez le combat. Pendant les combats vous avez deux solutions :
– Attaquer votre adveraire et le vaincre.
– Si vous avez le pouvoir UFO800, vous pouvez tenter de le capturer et vous en servir comme programmeur. Attention : Alex Kidd ne peut pas être capturé mais il vous proposera de toute façon de rejoindre votre équipe pendant les phases de simulation.
Une fois trois âmes de la même couleur récoltées vous pouvez retourner à la salle de fusion des âmes et commencer à développer une console « next-gen ».

Les menus :

配置 : Pour placer vos âmes
話す : Pour parler avec « la source ». Elle vous explique comment utiliser le dispositif (Inutile)
探索 : Explorer le bloc D/Retourner à la phase exploration.
外す : Enlever les âmes.
10081143050di0

1) Choisissez 配置 pour placer vos boules.
Guide P1 suite (20)
2) Choisissez parmi la liste trois boules de même couleur. Malheureusement je ne peux pas vous dire quels effets ont les différentes combinaisons, seul le guide japonais pourra vous en dire plus.
Guide P1 suite (21)
3) On vous demande de confirmer que cette combinaison vous convient.

Une fois les âmes choisies et mises en place, vous aurez le droit à un mini-jeu : la couleur des boules change constamment et il vous faudra appuyer sur A pour en choisir une. Suivant les couleurs obtenues, une des deux caractéristiques augmentera (état du développement/attente des joueurs). Là aussi, difficile de savoir quelles combinaisons sont les plus efficaces. Il suffit donc d’appuyer au hasard.
10081143056xa3
Une fois l’état de développement à 100% la machine est mise sur le marché.
Attention : vous ne pourrez développer qu’une seule machine par partie ! Une fois la console développée, le bloc D disparaît de la carte…

Le comiket :

En plus du bloc D, il existe un autre donjon optionnel : le Comiket, rassemblement de tous les créateurs amateurs. Je ne connais pas bien les conditions à remplir pour que cet endroit, marqué 有明, apparaisse sur la carte. Lors de ma première partie, il est apparu au chapitre 7, après ma première vente supérieure à 40万. Si vous ne pénétrez pas à l’intérieur quand il apparaît, vous ne pourrez plus y entrer jusqu’à la prochaine occasion.
L’intérieur est composé d’une grande salle avec deux carrés d’exposants. Quand vous entrez, on vous demande de retirer tous vos objets. C’est donc nu comme un ver que vous devrez vous battre contre les Otaku qui font la queue. Heureusement les ennemis de base sont faciles à vaincre. Par contre, parmi les exposants, il y en a qui pourront rejoindre votre groupe mais il faudra d’abord les « convaincre ». Ici, si vous perdez, vous aurez droit aux 30 jours de quarantaine. Pas vraiment d’énigmes compliquées, mais un personnage ne vous rejoindra que si vous lui prouvez que vous êtes fan de son travail.
Allez dans le coin en haut droite et parlez au personnage à lunettes. Il vous donnera les Dojinshi qu’il pensait se faire dédicacer. Allez voir ensuite le personnage « à gauche du carré de droite » et parlez-lui pour qu’il rejoigne votre équipe de développeur.

Deuxième Partie : La phase simulation

1) Les menus

On attaque le gros du sujet. Pour programmer efficacement, vendre le maximum d’exemplaires et débloquer la vraie fin, il faudra bien connaître tous les paramètres du jeu.
Labodedveloppement
Commençons par le haut de l’écran :

– 開発状況 : L’état du développement, comme son nom l’indique, donne l’état d’avancement du projet. Quand il atteint 100% la mise en vente sera déclenchée ! Vous pouvez toutefois mettre en vente un jeu dès qu’il atteint les 90%.
– 期待値 : Le taux d’attente des joueurs symbolise l’intérêt des joueurs pour le jeu avant sa sortie et son pouvoir de vente. Il peut dépasser les 100% et atteindre les 500% et plus. Pour le faire grimper, deux possibilités : faire appel à un chef de projet doué ou faire de la pub. Malheureusement, un chef de projet doué aura tendance à mettre beaucoup de temps à développer son jeu. Pour faire de la pub il faut aller voir dans les menus その他 en bas à gauche de l’écran.
Un taux d’attente correspond à une vente de 100000 exemplaires (10万) et 500% à une vente de 500000 exemplaires (50万).
– 設備 : Le matériel de développement symbolise les moyens mis à disposition pour programmer. Son taux évolue de 0 à 180%. Le taux peut baisser lorsque survient un bug. Il faudra donc le surveiller pour éviter qu’il ne descende trop bas. Le maximum que vous puissiez faire est de délocaliser le studio à Hawaii. On peut modifier ce paramètre dans les menus その他 en bas à gauche de l’écran (voir l’explication その他 du menu plus bas).

Passons aux menus en bas à gauche justement :

– 話す :
En appuyant sur cette touche, vous pouvez choisir un membre de l’équipe et voir l’état de ses caractéristiques. Quand une caractéristique est dans le jaune, c’est que ça commence à aller mal. Quand elle est dans le rouge il va falloir réagir vite !
caractristiqueswr9

tab2
– « 指示» :
Guide P2 - 1 (3)
Vous pouvez donner 6 ordres différents pour influer sur les paramètres de vos programmeurs :

tab3
Attention : comme au cours du développement toutes les caractéristiques des programmeurs baissent régulièrement, il faut éviter d’enfoncer le clou en donnant des ordres. Si vous donnez tout le temps des ordres à votre équipe, il y a des chances pour que vous les perdiez. A utiliser avec parcimonie !

– 状況 :
C’est l’écran qui vous permet de vérifier l’état de vos troupes, votre budget et l’état actuel du marché.
Situation
Le plus important dans ce menu est l’état du marché actuel. Suivant les mois, l’état du marché évolue. Il y a des mois particulièrement propices à la vente comme en avril, en août et en décembre. Si vous vendez pendant ces périodes vous ferez encore plus de ventes que prévu.
En périodes creuses c’est l’inverse. Quand le marché est au plus bas, vous perdrez même des parts de marché si vous mettez en vente à ce moment là.
tab4
– その他 :
C’est certainement le menu le plus important si vous voulez remporter la victoire ! Il contient nombre de fonctions qui vous seront très utiles pour augmenter les ventes de vos jeux et atteindre les 100%.
Guide P2 - 1 (5)
– アイテム : c’est bien sûr le menu pour donner des objets à vos personnages pour les remettre en forme. Pour ne pas changer, voici un tableau avec les principaux items que vous pouvez utiliser sur vos programmeurs (il y a aussi des items pour le héros bien sûr), comme tout est vendu en vrac dans les magasins j’ai mis les noms en japonais et les lieux de vente pour mieux se repérer.
tab5
tab5a
– 宣言報告 : c’est le menu pour faire de la publicité. Vous pouvez en faire une fois par mois pour chacune de vos équipes. Pour choisir un plan publicitaire il faudra appuyer sur haut ou bas.
Ce menu est le moyen le plus efficace d’augmenter le taux d’attente des joueurs et donc le nombre de ventes (voir le début de l’explication des menus de la partie simulation). Bien sûr cela coûte de l’argent, il faut donc faire attention à ne pas trop dépenser. Au début du jeu, il sera difficile d’utiliser cette fonction comme vous n’avez que peu d’argent mais une fois lancé, je vous conseille d’en abuser pour faire exploser votre nombre de ventes. Dans la photo ci-dessous, j’ai entouré en rouge le coût et en jaune le nombre de points d’attente que vous pouvez gagner (ici : 20 à 70 points). La campagne de pub indiquée sur l’écran est selon moi la plus avantageuse car peu chère. Vous pouvez donc la lancer chaque mois pour chaque équipe, ce qui boostera considérablement vos ventes.
10061715360yp7
– 人事 : dans ce menu vous pourrez gérer votre équipe comme dans le laboratoire de recherche fondamentale.
– 設備投費 : c’est dans ce menu que vous pourrez améliorer l’équipement du studio. Meilleur est votre équipement, plus rapide sera le développement des jeux. Au tout début, le taux est à 100%, mais vous pouvez l’augmenter jusqu’à 180% pour un maximum d’efficacité. Appuyez sur haut pour augmenter votre investissement.
10061715361nh2
– 給料変更 : menu pour changer les salaires. J’avoue que je n’y ai jamais touché. Il n’est pas spécialement nécessaire de savoir s’en servir.
– 発売 : mettre le jeu en vente. Une fois à 90% vous pourrez mettre votre jeu en vente même s’il n’est pas terminé. Vos ventes baisseront un peu. Cette fonction est bien pratique lorsque vous avez besoin de sortir votre jeu dans l’urgence pour respecter les délais.
– 会議室に戻る : revenir à la salle de réunion pour sauvegarder et vous balader sur la carte.

C’est à peu près tout pour les menus de la partie simulation. Pendant votre première partie, vous aurez peut-être trop peu de moyen pour utiliser toutes les fonctions mais elles deviendront essentielles lorsque vous voudrez atteindre la vraie fin.

2) Développement d’un jeu étape par étape.

Pour développer un jeu dans SEGAGAGA on passe toujours par les mêmes étapes :

– Un fois l’équipe composée dans le labo de recherche fondamentale (voir première partie), il suffit d’aller dans le bloc occupé par une équipe pour en voir l’évolution. Si le bloc est vide, vous entrerez dedans en phase RPG donc attention.
– Quand l’état de développement du jeu tout en haut à gauche arrive à 40% le alpha test commence.
10031510564xv6
Le directeur vient vous parler et vous donne les thèmes du jeu. Il vous demande alors ce qu’il doit faire (voir aussi photo) : y aller plus doucement (faire un jeu moins élaboré), continuer comme ça ou y aller plus fort (dépenser plus d’argent et développer un jeu plus ambitieux).

Si vous choisissez un projet plus ambitieux (troisième choix) il vous donnera une autre estimation du budget. A vous d’accepter ou pas.
Guide P2 - 1 (9)
– Suite au début de l’alpha, un journaliste viendra vous demander quand vous comptez mettre le jeu en vente. Vous pouvez tenter le pari, mais comme il est difficile de prévoir exactement la sortie, la plupart du temps il est préférable d’appuyer sur B pour éviter tout commentaire.
Guide P2 - 1 (10)
– Lorsque le projet arrive à 75% de son développement, la phase de béta test commence. Elle est identique à la phase Alpha (voir au dessus).
– Arrivé à 100%, à vous de choisir si vous voulez sortir le jeu immédiatement (voir photo ci-dessous) ou attendre pour le sortir en avril, août ou décembre par exemple. Mais si vous attendez, l’équipe continuera de vous coûter de l’argent. Attention à votre gestion.
10031510565tx9
Si vous mettez en vente, alors vous verrez successivement :

– Le nombre d’exemplaires vendus
Guide P2 - 1 (12)
– Les bénéfices
10031510569ik8
– Le jeu vous demandera alors si vous voulez dissoudre l’équipe. Si c’est votre premier jeu avec le directeur actuel, sachez que vous pouvez en développer trois à six jeux différents en fonction des directeurs (à l’exception de Cman). Il est souvent préférable de ne pas dissoudre l’équipe. En plus si vous faites ça, tous les membres repartent en pleine forme. Certains personnages changent leur classe pour celle de directeur s’ils font plusieurs développement à la suite. Vous trouverez une liste des directeurs et des personnages qui peuvent le devenir, ainsi que les jeux que chacun peut développer, à cette adresse : http://review-site.net/sggg/g.html. Le site est malheureusement en japonais…
10031510568om3
Parfois vous aurez un écran avec une fenêtre de dialogue qui vous demande si vous voulez changer la classe de ce personnage. C’est essentiellement pour passer un programmeur/designer au statut de chef de projet.
100315105610za6
Astuces :

– Pendant le développement, certains personnages sous la pression quitteront l’équipe. Vous ne pouvez rien faire pour éviter ça, donc pas de panique. Il suffit d’attendre que le personnage revienne de lui-même. Malheureusement, si c’est le directeur qui s’enfuit, le projet ne pourra plus avancer tant qu’il sera absent…

– Vos ventes dépendront du taux d’attente des joueurs (voir dans les menus de la partie simulation). Faites de la pub à un prix raisonnable, une fois par mois, pour que le taux grimpe régulièrement.

– Lors du développement d’un jeu, de nombreux événements surviendront. Difficile d’en faire la liste et d’expliquer à chaque fois quelles réponses sont les bonnes, car cela varie d’un personnage à l’autre. Alors, plutôt que de faire encore une liste avec des screenshots, suivez plutôt ce conseil : à chaque choix proposé, prenez systématiquement la première réponse. 80% du temps les effets sont positifs.

– Vous aurez à affronter trois membres de la Dogma Corp :
Kaorin : Elle apparaît au chapitre 3. Vous devez la battre en utilisant le bloc C, ce qui veut dire que vous devez d’abord libérer le bloc.
Jinkouseimei E (Forme de vie artificielle E) : Dogma fait appel à lui lorsque vous dépassez les 40% de parts de marché. Le bloc responsable du projet pour le battre est désigné aléatoirement. Il faudra vendre 30万 exemplaire du jeu pour gagner le défi.
Dogma Hakase (Professeur Dogma) : Dogma fait appel à lui lorsque vous dépassez les 70%. Comme pour le précédent, le bloc est désigné aléatoirement. Il faudra vendre 80万 exemplaires du jeu pour gagner le défi.
Le but est de vendre plus de jeux qu’eux. Si vous n’y parvenez pas, vous perdrez beaucoup de parts de marché. Les défis ne sont pas évidents à réussir car il faut respecter certaines règles :
09241617360lp7
C’est l’écran qui vous tient au courant des prochaines sorties de Dogma Corp (その他 / ドグマ社発売予定). La partie du bas avec le petit texte en jaune indique la date à laquelle votre adversaire va sortir son jeu. Ici c’est le 2 novembre 2025 (les dates en japonais s’écrivent d’abord par l’année, puis le mois et enfin le jour). La partie du texte en jaune entourée en rose, indique quel bloc est en compétition avec votre adversaire. Ici il faudra réaliser un jeu avec le bloc C. Si vous réussissez à sortir un jeu qui se vend bien avec l’équipe du bloc C, avant le 2 novembre 2025, vos parts de marché ne baisseront que de 2%. Dans le cas contraire, vous perdez le défi et beaucoup plus de parts de marché.

Troisième partie : la vraie fin (attention : spoiler)

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est important de signaler que pour atteindre la vraie fin du jeu, il vous sera nécessaire de le finir au moins une fois. En effet vous commencez votre première partie avec très peu de parts de marché et très peu d’argent, ce qui vous ralentira dans les phases RPG et simulation. Votre première partie est là pour vous permettre de comprendre les bases du gameplay de SEGAGAGA.

Afin obtenir la véritable fin du jeu, il vous faudra atteindre les 100% de parts de marché en deux ans.

Pour y arriver :
– Finissez une fois le jeu et sauvegardez à la fin.
– Chargez votre sauvegarde finale. Vous commencerez le jeu avec plus d’argent, plus de parts de marché et vous atteindrez le niveau 10 après votre premier combat.
– Complétez les bloc A et B sans mourir une seule fois (pour éviter de perdre 30 jours), puis développez un jeu. Une fois au chapitre 3 complétez le bloc C sans mourir et gagnez le défi lancé par Kaorin en mode simulation.
– Le chapitre 7 atteint (les chapitres 4, 5,et 6 sont consacrés à l’histoire), vous pourrez commencer à produire des jeux librement, mais vous devrez aussi remporter les défis lancés par les deux autres membres de Dogma.
– Si avant deux ans de temps de jeu vous parvenez à 100% de parts de marché, vous accéderez au chapitre 8 et 9 qui correspondent à la meilleure fin de l’histoire.

  • Chapitre 8

Dogma est sur le point de tenter le tout pour le tout en lançant une nouvelle console de jeu révolutionnaire. En regardant le reportage, vous reconnaissez le traître qui a fait des expériences sur Yayoi. Vous vous doutez qu’il a profité de Dogma pour mener à bien ses expériences, et cette nouvelle console n’est rien d’autre qu’un appareil à lavage de cerveau.
Vous devez agir ! C’est à ce moment que votre portable sonne : Yayoi n’est plus dans sa chambre d’hôpital… Vous partez donc à l’assaut de Dogma pour arrêter la présentation de la console et retrouver Yayoi.

Arrivé à cette étape, il vous faut la meilleure armure (アルマジロの鎧) et la meilleure arme (勇者の竹光) pour avoir une chance de vous en sortir. S’il vous reste de l’argent, n’oubliez pas non plus les meilleurs items : ウンケルスタ- pour regagner toute votre vie et 樹海水 pour regagner tous vos points de rêve. Tous ces items sont disponibles dans les deux magasins d’Akiba.

1) Descendez le couloir dans l’entreprise SEGA et parlez au boss du bloc A et à Flagman.

2) Sur la carte sélectionnez l’entreprise Dogma qui vient d’apparaître à gauche.
10041140542bu2

3) Dans le hall, allez dans la salle de commande comme sur la photo et appuyez sur A. Cman s’occupera de l’ascenseur depuis la salle de commande.
10041140543gn2

4) Allez ensuite près de l’ascenseur comme sur la photo et appuyez sur A. Quand vous arrivez dans les locaux de Dogma, il est déjà trop tard, tout le monde a succombé.
10041140544fo2

5) Une fois au 128 ème étage, avancez jusqu’à la poutre. Laman apparaît, dirigez-vous vers lui et il vous téléportera au péril de sa vie.
10041140546gj1

7) Après avoir poussé le troisième bouton vous arriverez dans un couloir avec un rocher. A ce moment là, vous devrez courir. Si vous ne courez pas tout de suite et que le rocher vous rattrape, vous êtes bon pour recommencer ce chapitre depuis le début…
10041140547ye0

8) En continuant, vous aurez deux scènes ou le boss du bloc A et Flagman se sacrifieront à leur tour pour vous laissez passer. Vous êtes près de la salle finale…
Attention, SEGAGAGA est généreux en boss. C’est pas moins de 5 personnages que vous aurez à affronter !

Kaorin est simple à vaincre : paralysez-la avec 処理オチet envoyez-lui quelques衝撃的な意見, finissez-la avec quelques coups normaux si nécessaire et le tour est joué !
10041140548bt2

Jinkouseimei E : La technique précédente marche aussi, mais attention, le bougre est rapide et attaque en premier. Le paralyser ne marchera que deux tours au lieu de trois.
10041140549jk1

Dogma Hakase : Utilisez 萌え萌え pour baisser sa défense, 衝撃的な意見 pour lui faire un maximum de dommages quand sa défense est faible.
10041225160li0

Le directeur de la Dogma Corp : Attention, celui-là est très costaud : il frappe très fort et il est insensible au bluff (attaques spéciales). Vous devrez surveiller vos points de vie et faire attention à les garder au dessus de 100, car il fait des attaques critiques dévastatrices. Frappez-le quand vous pouvez. Il lui faudra 5 à 6 attaques pour mourir.
Guide P3 (9)

Dans la conversation finale, vous apprenez que Dolmeka, qui est une entité venue de l’espace, s’est brisée en arrivant sur Terre. La plus grosse partie est gardée dans les locaux de SEGA, et le fragment restant est chez Dogma. C’est en utilisant l’énergie de ce fragment que Cool a pu arriver à compléter son plan : créer une interface pour asservir le monde.

Cool (Oui c’est son nom… au Japon ça désigne quelqu’un de distant et classe) : c’est l’ultime boss, votre but comme dans n’importe quelle combat avec Yayoi en partenaire : survivre ! Le bluff ne marche pas à tous les coups avec lui, donc attention à ne pas en abuser. Une fois battu, il réapparaît et vous fait une attaque imparable à plus de 6000 points de dégâts.
Guide P3 (10)
A ce stade, si le générique de fin apparaît c’est que vous avez mis plus de 2 ans pour obtenir 100% de parts de marché. Dans le cas contraire, admirez la vraie fin, ça en vaut la peine ! Attention à ne pas poser la manette trop vite, vous pourriez en avoir besoin !

Sauvegardez après la dernière cinématique. Lorsque vous retournez à l’écran titre, vous aurez deux types de jeu : ふつうのセガガガ, le SEGAGAGA normal, とことんセガガガ, un nouveau mode de jeu où vous commencerez avec tous les blocs libérés, mais aucun programmeur. Il faudra les recruter et vous aurez le loisir, pendant trois ans, de développer les jeux que vous voulez sans avoir à lutter contre Dogma. Enfin il y a le menu ミニゲーム, mini-jeux, où vous pourrez jouer à nettoyer les bornes d’arcade, ranger les cartons Dreamcast sur les palettes et jouer à un dernier jeu que je laisse volontairement secret.

FIN !

3 comments

      1. Le but s’est justement de permettre aux plus motivés de faire Segagaga.
        Le jeu est court et une fois les mécanismes de la partie simulation bien assimilés, ça roule tout seul 😀

Leave a Reply