Retour sur Thunder Blade…

Après vous avoir livré ma critique sur l’épisode 3D Classics de Thunder Blade sur la portable de Nintendo, je souhaitais revenir sur les différentes adaptations de ce jeu sorties sur consoles et ordinateurs. En effet, comme beaucoup de jeux d’arcade de l’époque, il y eut pléthore de versions plus ou moins intéressantes à se mettre sous la dent. Vous verrez qu’il existe d’ailleurs des objets assez exotiques et insolites, ce dont je raffole tout particulièrement.

Malheureusement, nous ne détenons pas toutes ces versions mais je vous propose une sélection assez représentative de ce qui a pu sortir suite au titre originellement édité par SEGA sur son système X-Board en 1987.

thunder-blade-cabinet

Comme souvent à l’époque, US Gold s’est chargé de distribuer les adaptations micro de ces jeux d’arcade, ils étaient assez connus pour d’ailleurs leurrer les consommateurs en affichant au dos de la boîte des screenshots de la version originale de la borne… Les deux frères ennemis de la génération d’ordinateurs 16 bits (Atari ST et Amiga) ont eu le droit à une adaptation de Thunder Blade dans une boîte, comment dire, originale 🙂

Thunder-Blade-Atari-ST

On continue avec les versions micro et notamment les épisodes Amstrad CPC et Commodore 64. Leur particularité est qu’une réédition a été par la suite publiée, non plus par US Gold mais par les britanniques de Kixx.

Thunder-Blade-Commodore

Pour finir avec les micros, partons au Japon avec cette fois ci une excellente version X68000, logique vu la puissance de la machine. Eu égard aux capacités techniques toutes proches de ce qui était utilisé en arcade, on peut s’attendre à une version plus que fidèle de l’original.

Thunder-Blade-X68000-1

Thunder-Blade-X68000-2

Du côté des consoles, bien évidemment, ce sont les machines de SEGA qui ont récupéré le bébé avec notamment une version Master System, déclinée au Japon sous le format Gold Cartridge de la Mark III. On vit également une suite sur Mega Drive, appelée Super Thunder Blade, qui fut l’un des deux titres du lancement japonais de la 16 bits de SEGA.

Thunder-Blade-Master-System

Thunder-Blade-Mark-III

Super-Thunder-Blade-MegaDrive

D’autres machines tout aussi mythiques ont eu le droit à leur portage, ce fut le cas du MSX et de la PC Engine. Sur cette dernière l’adaptation fut prise en charge par NEC Avenue, le spécialiste des titres SEGA, celui ci fut d’ailleurs de bonne qualité.

Thunder-Blade-PCE

Thunder-Blade-MSX

Alors que la plupart des titres présentés ci dessus proviennent du Japon, il y eut un Thunder Blade issu des Etats Unis sur un support que j’ai particulièrement affectionné pendant ma jeunesse : les LCD de marque Tiger. De nombreuses licences SEGA furent adaptées sur ces jeux électroniques à cristaux liquide, ce fut le cas de ce Thunder Blade que j’ai réussi à me procurer pour enrichir ma petite collection de LCD Tiger.

Thunder-Blade-Tiger

2 comments

Leave a Reply