Collection Mark III étape 2

Le mois dernier, j’avais lancé mon premier article traitant de mon envie de développer une collection sur la Mark III, l’équivalente de la Master System au Japon. Sur cette première publication, nous étions revenus sur la machine et ses manettes avec une présentation de celle ci sous toutes ses coutures. Place désormais aux jeux.

mark-iii-fantasy-zone-system-boxed

Pour débuter, hormis la possibilité de faire tourner les cartouches des machines précédentes SG-1000 ou SC-3000, il faut savoir qu’il existe deux types de cartouches propres à la Mark III : les « Sega My Card » et les « Gold Cartridge ». Nous allons, cette fois ci nous attarder sur ces SEGA My Card propres à la Mark III qui sont différentes de celles sorties sur le hardware Mark II, tant en matière de contenu que de packaging.

Teddy-Boy-Blues

Hang-On-SMC-1

Sur la photo ci dessus, on retrouve les deux jeux de lancement de la machine au Japon du 20/10/1985 : Hang On et Teddy Boy Blues (appelé simplement Teddy Boy en dehors du Japon). Un packaging plutôt particulier de ces titres avec la cartouche ou plutôt la carte dans sa pochette plastique (à l’instar de ce que fera NEC plus tard avec sa PC Engine), encastrée dans un étui où le logo SEGA apparaît. Ceci est accompagné d’un manuel d’utilisation en deux couleurs (rouge et blanc pour être raccord avec le code couleur de la boîte de la machine). Le tout est enfermé dans une jolie boîte rouge avec protection plastique transparente sur la face avant (sur la plupart des titres). Vraiment rien à voir avec les Master System Cards que nous avions en Europe avec ces boîtes au visuel plus que douteux (ex : Hang On et Teddy Boy).

Hang-On-SMC-3

Hang-On-SMC-2

La carte « Sega My Card » ressemble à s’y méprendre aux SEGA Cards sorties sur les SG-1000 et SC-3000 mais également aux BeeCards du MSX, de la taille d’une carte bancaire (ou téléphonique pour les plus anciens d’entre nous), avec le visuel du jeu sur un la moitié de la carte. Contrairement aux cartes des machines précédentes, les My Cards Mark III disposent de 32Ko de mémoire. Elles étaient zonées en fonction du pays où elles étaient distribuées mais sur Mark III, les Sega Cards japonaises des machines SG-1000 et SC-3000 sont rétrocompatibles.

Quelques jeux dans ce format :

Great-Tennis

Great-Baseball

Astro-Flash

Leave a Reply