Superplay: Flicky

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, un article qui me tient à coeur puisque je vais vous parler d’un de mes jeux fétiches: Flicky !

J’ai découvert Flicky sur une cartouche pirate multi-jeu acheté au Moyen-Orient en 1996. Avec le recul, cette cartouche était surprenante puisqu’elle contenait la rom de Tetris, jeu censé ne pas être sorti. Ainsi que quatorze jeux nuls. Et Flicky.

A la base un jeu d’arcade sorti en 1984, Flicky a été adapté sur Mega Drive au Japon pour une sortie uniquement via le modem. Un jeu basique à télécharger donc qui, pour une raison totalement étrange, s’est retrouvé en cartouche chez nous. L’adaptation d’un jeu de 1984 en 1991, il fallait oser. Pari visiblement gagnant, le jeu ayant été réédité en 1996 sur une compilation 

Flicky est un de ces jeux qui ne paient pas de mine au premier abord mais dont le gameplay, ultra simple; la maniabilité, ultra précis et l’ambiance, ultra… kawai ? rendent particulièrement addictif.

D’autant plus addictif que le système de scoring est assez poussé, vous forçant à jouer encore et encore et encore jusqu’à atteindre l’objectif ultime: le counterstop.

Le plus proche de cet objectif que j’ai pu vous dénicher en vidéo est un score de 9 826 080 par un superplayer japonais.

Enjoy !

Si vous voulez en apprendre plus sur le système de scoring de ce jeu, je vous invite à consulter ce blog, régulièrement mis à jour depuis quatre ans.

Leave a Reply