Superplay : Bloxeed

Deuxième épisode de notre trilogie du Tetris avec le méconnu mais néanmoins excellent Bloxeed.

11812420641

Un jeu avec un gameplay assez particulier et original qui introduit (à ma connaissance) les items et le garbage dans un Tetris.

Le principe est extrêmement simple: certaines pièces vont avoir une lettre écrite sur l’un des quatre blocs la composant. Détruisez le bloc contenant cette lettre en faisant une ligne, vous allez provoquer un effet (et du coup, c’est aussi le premier jeu où vous avez un intérêt à faire tourner le O, la pièce carrée, pour positionner de manière optimale le « power block »).

Le F va faire apparaître Flicky. En appuyant sur le bouton, Flicky va ajouter un bloc sur la colonne où il se trouve.

Le S va faire apparaître un satellite, qui a l’effet inverse de Flicky: appuyez sur le bouton et il va tirer pour détruire le bloc supérieur de la colonne où il se trouve.

Le B fait apparaître une bombe qui va détruire les blocs se trouvant sur un cercle de 4 blocs autour du point d’impact.

Le 4 va détruire les 4 lignes supérieures du stack.

Le 16 fait apparaître un poids qui efface entièrement les trois colonnes de l’écran sur lesquelles il tombe.

La vitesse accélère régulièrement avec l’avancée en niveaux jusqu’à atteindre un palier (il faut clear 4 lignes pour avancer d’un niveau) et une barre à droite se remplit au fur et à mesure de rouge. Quand cette dernière est pleine, une ligne supplémentaire apparait en bas de l’écran.

Le record du nombre de lignes est de 526 avec autofire et 485 sans. Bien que ce site web date de 2006, je n’ai pas entendu parler d’une amélioration depuis (il me semble d’ailleurs que ces records sont très anciens).

S’il n’est pas possible, à priori, de counterstoper le nombre de lignes, un counterstop du score est possible mais extrêmement difficile.

Pour vous donner une idée, SQR, l’un des meilleurs joueurs japonais sur le jeu Tetris the Grand Master:

n’a réussi qu’à dépasser la barre des 500 000 points sur bloxeed

Le superplay que je vais vous présenter arrive à 999 999 points et c’est tout simplement… hallucinant !

Le système de scoring de ce jeu est très particulier.

On marque des points en faisant des lignes, bien sur. Un tetris rapportant beaucoup beaucoup beaucoup plus qu’une simple ligne. Et plus le niveau avance, plus le score est important.

Mais cela reste anecdotique.

Ce qui rapporte le plus de points, c’est de vider entièrement l’écran. Et si possible en faisant un Tetris (ce qui rapporte jusqu’à 100 000 points quand la vitesse est très élevée).

Pour ce faire, il faut utiliser au mieux et Flicky et le Satellite, soit pour carrément vider l’écran grâce à eux, soit pour créer un stack permettant de vider totalement l’écran grâce à la pièce suivante. Jouer avec l’autofire rend la chose plus difficile (puisqu’il ne faut pas appuyer une fois de trop) mais également plus facile quand maîtrisé puisque ça permet d’utiliser cette stratégie même quand le jeu commence à aller très vite.

Et évidemment, si vous avez un carré avec Flicky ou le satellite à l’écran, qu’une pièce est en train de tomber et que la suivante est une barre, il faut faire péter le bloc bonus, nettoyer l’écran de manière à créer un puits à tetris et faire un tetris qui vide l’écran pour le jackpot.

Dis comme cela, ça a l’air extrêmement simple mais en fait, c’est diaboliquement compliqué et ça rend le jeu vraiment amusant à jouer, passée la courbe d’apprentissage nécessaire au gameplay rigide lié à la présence d’un seul bouton de rotation (songez que ce jeu est sorti avant Tetris sur Game Boy). Le jeu est en plus assez cruel puisque reposant sur le facteur chance: la meilleure pièce pour scorer étant Flicky, si le jeu ne vous en refile jamais, vous allez galérer…  Bloxeed est un Tetris totalement à part que je vous recommande vivement d’essayer ! Et en plus, j’adore la musique (oui, j’ai des goûts musicaux étranges…)

1249_173706

One comment

Leave a Reply