La Saga Shenmue – L’histoire de Shenmue | Podcast

Non, nous ne boycottons pas les podcasts, nous voici enfin de retour pour un épisode long format consacré à un monument de la ludothèque SEGA : Shenmue ! Il est vrai que nous avons mis du temps entre l’enregistrement fin janvier et la publication de ce podcast mais les aléas de la vie en avaient décidé autrement. Chose réparée aujourd’hui avec cet épisode de plus de deux heures consacré à un titre cher à bon nombre de fans de SEGA. Retrouvez donc Sebka, Gothic, Eter, Segamax, Régis et moi même en compagnie de Molokh du site Dreamcast Altar pour discuter non pas d’un épisode en particulier mais plutôt de la saga en général.

L’artwork réalisé par notre Révérend

Pour ceux d’entre vous, fans de la première heure (ou même sur le tard), qui souhaitent aller plus en profondeur sur ce jeu, je vous invite fortement à vous procurer l’excellent ouvrage aux éditions Pix’n Love « L’histoire de Shenmue » rédigé à l’origine en Espagnol par Ramon Mendez et Carlos Ramirez. Dans ce livre de 245 pages sorti fin décembre 2016, on y retrouve des anecdotes et informations croustillantes sur l’une des œuvres vidéoludiques les plus abouties qui soit, mais également une analyse complète de ce que représente le jeu et des messages qu’il souhaite transmettre. Un must have pour tous les fans de la saga, disponible en deux versions : simple ou limitée chez nos amis de Pix’n Love.

Plus qu’une expérience vidéoludique inédite, Shenmue s’érige en un éclair comme une légende, l’œuvre ultime de son génial créateur : Yu Suzuki. Budget colossal, personnages emblématiques, scénario mémorable, monde ouvert et développement atypique… Shenmue est un jeu définitivement anticonformiste, bousculant avec une rare justesse, à l’orée des années 2000, les codes stéréotypés du média.

Mais comment le créateur des plus grands hits arcade de SEGA (Space Harrier, Out Run, After Burner, Virtua Racing, Virtua Fighter), est parvenu à réaliser ce véritable tour de force ? De Akira’s Quest en passant par Virtua Fighter RPG jusqu’à Project Berkley sur Saturn et enfin Shenmue, cet ouvrage inédit vous replongera dans les origines de cet ambitieux projet et vous fera découvrir les secrets de sa création sur près de 250 pages !

En bonus, le livre contient un cahier couleur proposant des photos de lieux existants en Chine et au Japon, ayant inspirés le deux premiers volets de Shenmue.

Au cours du podcast, nous vous avons évoqué plusieurs choses comme la VHS de présentation où Gothic avait découvert l’existence de Shenmue :

Ensuite, la vidéo assez impressionnante du speedrun sur Shenmue II

Enfin, et non des moindres, le formidable Making of original avec les sous titres.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures sur SEGA Legacy.

5 comments

  1. Eh ben quel marathon ! C’était passionnant, et moi aussi j’ai été marqué par la façon dont Ryo n’en a rien à battre de Nozomi ! Il manifeste nettement plus de tendresse au petit chat devant chez lui.

  2. Son immersion, la possibilité de flâner, le passage avec Nozomi superbe beaucoup de poésie dans ce jeu…
    Pour info il était possible de battre CHAI dans la salle d’arcade mais c’était assez compliqué…
    La scène de Lan Di qui regarde Ryo vers la fin de shenmue 2 cette scène est mémorable tout y est, le rendu sonore de l’hélico + musique ainsi que les plans très photographique en plongée/contre plongée sur les personnages… Du grand art!
    Hâte de voir le 3…
    Comme d’hab un super podcast! merci 😉

Leave a Reply