Tutoriel : Ajoutez les mod sur Shenmue I & II HD | Article

Désolé messieurs les consoleux mais voici une bonne raison pour acheter Shenmue I & II sur PC !

La communauté des moddeurs sur Shenmue 1 & 2 HD se met doucement en ordre de marche et depuis quelques jours il est possible aux utilisateurs de la version PC d’améliorer l’aspect cosmétique du jeu avec de belles surprises : textures adaptées, environnements, cutscenes en 16/9ème…

Notez les textures du sol , murs et végétation plus fines
Si c’est pas joli la cinématique en 16/9éme!
La tenue de Ryo rendra vraiment bien!

Je fais un petit état des lieux 15 jours après la sortie du jeu, avec ce que j’ai pu trouver pour le moment. Nul doute que cet article sera périmé dans 2-3 mois car le travail avance et peut être qu’un jour un pack global regroupera ce qui se fait de mieux. Pour le moment il faut piocher ce que vous souhaitez voir injecté dans votre jeu. Principalement pour le moment c’est sur Shenmue 1 que ça se concentre.

Suivez étape par étape ce qui suit et vous aurez un résultat tout à fait sympathique.

Rendez vous ici :

Kaldaien est l’artiste qui a créé l’interface qui gère les mods.

https://steamcommunity.com/app/758330/discussions/0/1735462352482702818/

1ère étape : le gestionnaire de mod pour Shenmue

Je vous conseille de télécharger « Vanilla + Pre-HUD ReShade ».

Décompressez le fichier là où Shenmue est installé, vers cette destination de votre disque dur SteamApps\common\SMLaunch\sm1 .

Si vous le souhaitez, placez tout d’abord quelque part une copie du répertoire nommé sm1 (Shenmue1) pour revenir au rendu initial, au cas où, mais il ne devrait pas y avoir de problème.

2ème étape : prendre le pack de textures

Idem que précédemment, décompressez le pack de textures mipmap vers SteamApps\common\SMLaunch\sm1

Faites ça car l’auteur explique que des textures non préchargées par son pack peuvent apparaitre noir la première fois que vous la rencontrerez dans le jeu et seront ajoutées quand vous aurez quitté le jeu, pour votre partie suivante. Personnellement j’ai eu juste le tour pour une canette de coca, c’est pas la mort.

3ème étape : 2 petites corrections

Téléchargez ce dll nommé dxgi.dll puis remplacez le par celui du répertoire: SteamApps\common\SMLaunch\sm1
Ce dll permettra les cutscenes en 16/9ème et améliorer les micro freeze qu’il pourrait y avoir dans le jeu.
Tant que vous y êtes dans « sm1 » , trouvez et ouvrez dxgi.ini avec un éditeur de texte et remplacez « false » par « true » sur cette ligne :

[Textures.Cache]
AllowUnsafeRefCounting=true

N’oubliez pas d’enregistrer. Cette correction a pour but , si j’ai bien compris, de faire prendre en compte au jeu l’ajout d’une texture que vous allez ajouter par la suite.

4ème étape : aller chercher les mods en question.

Vous allez devoir les télécharger sur nexusmods, c’est là-bas que j’en vois le plus.
https://www.nexusmods.com/shenmue/mods/

Faites y un compte gratuit ou non, c’est nécessaire pour avoir le droit de télécharger.

Naviguez et choisissez ceux qui pourraient vous intéresser, lisez la description vous verrez qu’il faut Kaldaien’s Special K Shenmue mod d’installé (Ce qu’on vient de faire)  et que la destination pour décompresser est bien souvent SteamApps\common\SMLaunch\sm1  (donc vous commencez à avoir l’habitude)

Lancez le jeu et faites connaissance avec l’interface qui apparait à l’écran titre. Boutons back+start pour appeler ou fermer l’interface depuis un pad Xbox.

Les mods que j’ai mis depuis Nexusmod:
HD Ryo outfit : le résultat est top, vraiment (ne prenez pas celui nommé « upscaling » !)
HD Ryo Face and Hair : Ryo aura même un peu de poil au menton!
HD Environnemental Texture Overhaul : les routes, les pelouses, les murs buissons et arbres, excellent résultat.
HD Coke Machine : vous aurez la machine à boisson estampillée Coca Cola mais c’est que d’aspect extérieur car une fois que vous achetez la canette ça reste la marque fake, bof.
Hazuki Residence Interior HD : celui là est vraiment bien, tout l’intérieur de la maison quasi refait !
Dobuita New Face : des nouveaux murs et portes et visages pour Dobuita , ça se prend.
HD Notebook : pour le souci du détail…
Ine-San HD : notre gardienne de maison en HD , ça va sans plus.J’aime moyennement le visage, mais ses vêtements rendent bien.

Vous verrez comme le jeu est bien transformé, ici une petite vidéo comparative bien foutue avant / après et qui vous résume comment ceci s’installe :

 

Voilà, rien de difficile mais il faut bidouiller un peu, je signale tout de même de rares mais très mineurs glitches, genre un mot de dialogue qui déconne, ou alors quand j’achète je ne vois pas les sous qu’il me reste. Mais ce n’est vraiment pas gênant et pas systématique.
Vous risquez d’être surpris des temps de chargement qui deviennent très long d’un coup! Du niveau Dreamcast ;’( C’est probablement dû à la mise en Cache de tout ce petit monde, ça se fait une fois, ensuite les prochains chargements deviennent très acceptables lorsque vous reviendrez.
Je n’ai pas évoqué les mods concernant les lumières et différents effets visuels possibles, comme rajouter du HDR, mettre un effet « œil réel » qui est une espèce d’effet de focus ou alors jouer avec la profondeur de champ. Je ne les trouve pas très utiles à l’expérience et l’effet HDR qui sursature les textures n’est pas très concluant pour moi, regardez quelques vidéos sur le net pour voir si ça pourrait vous convaincre.

J’espère que ce tutoriel vous a plu, pouce en l’air et abonne toi …

Leave a Reply